Devant le projet de rabot sur la biologie de routine portée par le gouvernement, syndicats et réseaux de biologie médicale s’unissent pour exprimer leur opposition et appeler les pouvoirs publics à établir un dialogue indispensable.

Le PLFSS 2023 prévoit de diminuer l’enveloppe de la biologie médicale de 250 millions d’euros sur les actes courants pour 2023, 2024, 2025 et 2026. Devant l’ampleur de cette demande, la profession s’est unie de façon inédite. L’Alliance de la Biologie Médicale (ABM) regroupe tant les syndicats : SDB (Syndicat Des Biologistes), SNMB (Syndicat National des Médecins Biologistes), Les Biomed (Les Biologistes Médicaux), SLBC (Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique) – que les réseaux de laboratoire, membres de l’APBM (Association pour le Progrès de la Biologie Médicale) : Biogroup, Cerba HealthCare, Eurofins, Inovie, LBI, Synlab, Unilabs.
Alain Le Meur, président de l’APBM, explique au nom de l’ABM lors d’une conférence de presse donnée le 14 octobre que cette mesure représente « une menace financière inédite » remettant en question « la qualité des soins, l’emploi dans les territoires, la capacité d’innovation des laboratoires et leur maillage ». Les biologistes médicaux considèrent cette demande d’économie particulièrement injuste après la mobilisation exemplaire dont ils ont fait preuve durant la crise Covid. Alain Le Meur ajoute : « En 10 ans, le volume d’actes de biologie médicale a augmenté de 30% alors que l’enveloppe n’a augmenté que de 3% ». Ainsi, les efforts de réorganisation de la biologie médicale fournis sur les 10 dernières années auraient déjà permis l’économie de 5,2 milliards d’euros. Le seul moyen de faire encore des économies serait de rogner sur le maillage territorial : inadmissible pour l’ABM qui refuse d’aggraver les déserts médicaux.
Des tracts à l’attention des patients et pouvoirs publics sont dès à présent disponibles pour être diffusés dans tous les laboratoires. Si l’ABM n’est pas entendue par le gouvernement, des mesures fortes seront envisagées : une grève généralisée n’est pas à exclure.

source: Biologiste infos

https://www.edp-biologie.fr/actualites/4554-250-millions-d-economies-une-union-inedite-de-la-profession