Compte rendu de la réunion au ministère de la santé le 24 Mars 2015 organisée par M. Guy Boudet (DGOS) concernant le Cadre commun de formation – CCF ou Common training framework – CTF

Réunion très positive : présence de toutes les personnes impliquées et désir évident de travailler ensemble. Lorsque nous avons demandé qui est responsable de ce sujet, M. Boudet a répondu : vous avez toutes les personnes autour de la table.
Ce sont les représentants des Ministères, des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui sont concernés pour notre profession.
Ils sont en contact avec la Coordinatrice à qui ils transmettent les questions ou propositions.
Celle- ci est le lien d’un pays, avec la Commission Européenne pour toutes les professions concernées par une Directive (sur les qualifications professionnelles, pour ce qui nous concerne).
Avant cette réunion, nous avions échangé par courriel :
les réponses ont été apportées d’une part par la Coordinatrice et d’autre part, pour les professionnels, par notre contact, grâce au CEPLIS avec Madame Sophie Weisswange, récemment nommée responsable à la Commission Européenne sur ce sujet (Directorate general for Internal Market Industry, Entrepreneurship and SMEs Unit D4 Free Mouvement of Professionals.

Le professeur Koutroubas, Directeur du CEPLIS, a eu un long entretien avec elle le 13 Mars.
Nous avons pu obtenir des réponses à la plupart de nos questions.
Nous avons enfin les bons interlocuteurs et les bons contacts.
Nous leur avons transmis les propositions des professionnels, préparées au niveau d’EC4 par les 28 Pays de l’Union Européenne.
Nous allons transmettre aux autres pays la marche à suivre, puisqu’il est bien prévu dans la directive que les gouvernements doivent faire des propositions à la Commission Européenne avec les professionnels, (amendement que nous avions réussi à inclure dans le texte).

En conclusion:
Nous connaissons enfin les interlocuteurs en charge de la transposition de la Directive Européenne sur les qualifications professionnelles et nous avons entamé une active collaboration pour que la France soit leader pour l’adoption des » Cadres communs de formation » pour notre profession.