La charte du Syndicat : les valeurs et les engagements du SLBC

Les actions du SLBC sont guidées par des valeurs et des principes fondateurs définis dans la Charte du Syndicat. Elles sont destinées à défendre efficacement la profession de biologiste médical.

La charte du Syndicat des Laboratoires de Biologie Clinique détaille les engagements et les valeurs défendus par le Syndicat. L’excellence, l’efficience, l’innovation et la formation garantes d’une indispensable qualité, l’indépendance des biologistes passant par des rapprochements pour lutter contre la financiarisation de la profession, la préservation du rôle médical du biologiste et les impératifs de formation spécialisée inhérents à l’exercice de notre métier constituent les grands axes de la politique du Syndicat.

Les textes

Le maintien d’une Biologie d’excellence et l’apport de valeurs humanistes sont les piliers d’un modèle innovant que nous souhaitons proposer.
Cette voie sera construite sur les valeurs professionnelles fondatrices de notre profession :
Ethique, service aux patients, indépendance et responsabilité, expertise médicale.

1. Biologie libérale, indépendante et responsable

Libérale : nous sommes attachés au secteur privé dans l’offre de soins.

Indépendante et responsable : nous souhaitons conserver la Biologie aux Biologistes et éviter l’intervention des financiers sur notre profession.
Nous choisissons nos méthodes de travail.
Nous contrôlons nos niveaux d’investissements et gérons nos achats.
Nous recrutons notre personnel.
Structurée : La rationalisation de l’offre de soins passe par des regroupements cohérents et de surface suffisamment importante pour faire face aux défis financiers et technologiques. L’incorporation des innovations et de la spécialisation ne peuvent se faire que dans des structures ayant une taille appropriée.

L’intégration des jeunes et le départ des anciens peuvent se faire grâce à l’optimisation des structures lors de fusions qui permettent des conditions financières spécifiques.
Cette intégration ne peut se faire que si la pérennité financière de la structure est assurée.

2. Médicalisation au travers de la spécialisation

Le biologiste est avant tout un professionnel médical, il s’inscrit dans la chaîne de soins tant auprès du patient que du médecin traitant. En conséquence :
– Il faut, à tout moment, un biologiste médical responsable par site et plateau technique, rapidement disponible pour intervenir dans des délais compatibles avec les impératifs de sécurité des patients et d’éventuelles demandes d’information des prescripteurs et des patients.
– Il apporte son expertise au médecin traitant : ce qui lui impose une formation sans cesse renouvelée
– Afin d’améliorer l’offre de soins, chaque Laboratoire de Biologie Médicale se doit de proposer des biologistes avec un haut niveau de spécialisation dans chacune des spécialités qui composent la biologie moderne.
– Le partage d’expériences entre les biologistes contribue à la création d’un réseau d’expertises et de savoirs locaux et nationaux.
– La formation est une priorité qui contribue à créer un environnement professionnel stimulant et de haut niveau.

Cette médicalisation par la spécialisation justifie pleinement le niveau minimum de formation requis au niveau européen.

L’introduction de nouveaux paramètres dans la nomenclature est fondamentale pour l’évolution de notre profession. Elle doit accompagner la spécialisation. Tous les tests ajoutés à la nomenclature devront être librement accessibles à tout Laboratoire de Biologie Médicale ayant les compétences requises pour les effectuer.

La spécialisation sera le pivot de l’entrée des jeunes biologistes dans la profession. Les innovations qui nous sont actuellement proposées nécessitent des formations spécifiques qui leurs seront plus facilement accessibles.

3. Qualité prouvée, efficience

Nous sommes favorables à l’accréditation. Il est cependant nécessaire de fixer des objectifs progressifs et réalistes. L’accréditation doit tenir compte des réalités du terrain.

4. Regrouper une fraction importante et homogène de la profession, capable de conforter notre crédibilité.

Le rapprochement de tous les biologistes concernés par l’idée commune de conserver l’indépendance au biologiste médical est la philosophie de notre engagement.