Le nombre de pharmaciens biologistes continue de baisser

DÉMOGRAPHIE PHARMACEUTIQUE 2019

L’Ordre des pharmaciens publie, comme chaque année, les données démographiques de la profession. Augmentation du nombre d’inscrits, âge moyen stable, maillage territorial harmonieux… Toutefois la population des biologistes dénote avec une baisse des effectifs de 1,9%.

Les laboratoires de biologie médicale (section G) regroupent 9,6% des inscrits à l’Ordre. Les deux tiers (63%) exercent dans le privé et 37% dans le public. En baisse de 2%, le nombre de biologistes inscrits à l’Ordre en 2018 atteint 7132.

« La population de près de 10 000 biologistes médicaux se partage entre médecins et pharmaciens (environ deux tiers des effectifs). » précise Bernard Poggi, président de la section G.

La baisse des effectifs dans la population de pharmaciens biologistes, amorcée depuis 2009, se poursuit en 2018 en raison du regroupement des laboratoires de biologie médicale et du nombre de départs en retraite en particulier dans le privé.

L’âge moyen des pharmaciens biologistes est de 49,7 ans  avec une population plus jeune dans les établissements publics (46,6 ans) que dans le privé (52,2 ans).

Le nombre de places au concours d’interne en biologie médicale à la rentrée 2018 était de 163. « Tous les postes d’interne en biologie médicale sont pourvus ce qui signe un maintien de l’attractivité de la filière. Un signe encourageant pour le futur avec un bémol : il faudrait augmenter le nombre d’internes pour pallier aux nombreux départs en retraite des cinq prochaines années » note Bernard Poggi.

Le maillage reste homogène avec un accès aux examens d’analyses à moins de 30 minutes de trajet en voiture sur la quasi-totalité du territoire. On dénombre 7,3 laboratoires de biologie médicale (LBM) et 11 pharmaciens biologistes pour 100 000 habitants.

On compte en France 4735 laboratoires de biologie médicale publics et privés, avec une densité régionale variable.
Quasi tous les laboratoires privés ont le statut de SEL (société d’exercice libéral) au nombre de 402 en 2018 (en baisse en 8,6% par rapport à 2017 et de -68% en dix ans). Les pharmaciens biologistes plébiscitent les SPF-PL qui sont 309 au total en France. « Le nombre de laboratoires continue de diminuer en raison des regroupements et de la chute du nombre de sites » observe le président de la section G. En moyenne une SEL comprend 9,75 sites et 38% des SEL exploitent entre 6 et 20 sites. Une SEL sur dix possède plus de vingt sites.

« On constate une nette prépondérance de l’exercice libéral, non salarié, dans le privé, ajoute Bernard Poggi. Et il reste moins de vingt LBM exploités en nom propre.

source : Biologiste infos