Soutenabilité et résilience du système de santé français
Or Z. (Irdes), Gandré C. (Irdes), Wharton G. (LSE)

La soutenabilité d’un système de santé est sa capacité à maintenir ses fonctions essentielles en résistant aux stress internes et externes, notamment les défis économiques, épidémiologiques et environnementaux auxquels il doit faire face. La résilience d’un système de santé est sa capacité à prévenir, absorber, s’adapter et rebondir face à une crise tout en minimisant les impacts négatifs sur la santé de la population, les services de santé et l’économie en général. Dans ce rapport, nous considérons la pandémie de Covid-19 comme un événement critique permettant d’évaluer la résilience et la soutenabilité du système de santé français dans ses cinq fonctions clés : gouvernance, financement, gestion des ressources humaines, approvisionnement en médicaments et technologies de santé, et organisation de l’offre de soins.

La pandémie de Covid-19 a été révélatrice d’un certain nombre de faiblesses structurelles du système de santé français, mais elle a également provoqué des changements qui ont contribué à améliorer sa résilience. La gouvernance fragmentée de la santé publique et des soins primaires, secondaires et médico-sociaux, explique le manque de coordination dans la réponse à la première vague de la pandémie, phase durant laquelle les fournisseurs de soins primaires et de médico-sociaux ne faisaient initialement pas partie de la stratégie de prévention et de traitement. Cette approche segmentée de la gestion des prises en charge est également visible dans le financement. Si les objectifs nationaux de dépenses par secteur fixés par le Parlement ont été relativement efficaces pour contenir les dépenses de santé ces dix dernières années, ils ont aussi renforcé la division entre les secteurs de soins au niveau local et réduit la capacité à améliorer la coordination de l’offre de services en vue de renforcer la résilience du système de santé pour prendre en charge une population vieillissante.
Afin d’assurer la soutenabilité financière du système, les sources de financement de santé ont été élargies ces vingt dernières années pour inclure un éventail plus large de revenus au-delà des cotisations sociales. Mais malgré la part élevée du financement public des dépenses de santé et l’accent important mis sur l’équité d’accès aux soins, la forte dépendance vis-à-vis des assurances complémentaires privées pour couvrir les frais supplémentaires pour les patients soulève des inquiétudes en termes de solidarité, d’équité d’accès aux soins et d’efficience du système.

La France bénéficie d’une planification centralisée des ressources humaines en santé et d’un nombre important de professionnels de santé, en augmentation constante. Toutefois, l’inégale répartition des soignants sur le territoire français questionne la soutenabilité des modes d’exercice actuels. La planification des effectifs tient peu compte de l’évolution des pratiques médicales et des possibilités de transfert de tâches entre différents professionnels.

La France investit depuis longtemps dans les solutions de e-santé mais la diffusion et l’emploi des nouvelles technologies varient fortement entre les professionnels et les établissements de santé. Pendant la pandémie de Covid-19, de nombreux professionnels de santé ont montré une forte résilience et une capacité d’innovation élevée. Ils ont fait preuve d’une grande réactivité et ont adopté des solutions en ligne pour maintenir la continuité des soins en dehors de l’hôpital. Cela a contribué à améliorer l’accès aux soins, à réduire l’exposition à l’infection pour les personnels et les patients, et à diminuer la pression sur les hôpitaux. Il existe cependant d’importantes disparités dans les pratiques de soins. L’absence de suivi régulier et de comparaison des indicateurs de qualité centrés sur le patient au niveau local réduit la capacité à identifier les pratiques et les organisations de soins les plus performantes, et à promouvoir la qualité et l’efficience dans l’ensemble du système de santé.

source: IRDES